Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Quels sont les documents nécessaire à l'inscription ?

Lors de votre inscription, il faudra fournir les documents suivants :
– une fiche d’inscription fournie par le centre
– la copie de votre carte professionnelle VTC
Il faudra aussi s’acquitter du règlement de la formation.

Qui est concerné par la formation continue VTC ?

Sont concernés par le recyclage VTC :
– les conducteurs VTC ayant obtenu leur carte professionnelle avant le 1er janvier 2014
– les conducteurs VTC ayant obtenu leur carte professionnelle depuis près de 5 ans
Attention : il s’agit d’une formation de remise à niveau, à ne pas confondre avec la formation initiale de chauffeur VTC…

Après avoir suivi la formation, quelles sont les démarches à effectuer ?

A l’issue du stage, le centre vous délivrera une attestation de formation. Il faudra transmettre ce document à votre Préfecture. Si vous remplissez les conditions d’aptitude médicale, que votre permis de conduire est toujours valide et que votre casier judiciaire est vierge, votre carte professionnelle de chauffeur VTC sera renouvelée.

Est-ce obligatoire de suivre la formation continue VTC ?

Selon la réglementation, il est mentionné que le chauffeur doit suivre tous les 5 ans un stage de formation continue, d’au moins 14 heures, dispensé dans un centre de formation agréé. La formation doit porter sur la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière, les innovations dans la gestion de la relation avec les clients et les évolutions des pratiques professionnelles… À l’issue du stage, une attestation de l’organisme de formation, signée et datée, valable 5 ans, doit être remise au chauffeur formé.

Y a t'il un examen à passer ?

Il n’y a pas d’examen à passer. Il faut suivre le stage pédagogique mis en place par le centre de formation et celui-ci doit durer au moins 14 heures.

Quelles sont les modalités de paiement de la formation ?

Le paiement peut être effectué par chèque, par virement ou par carte bancaire en ligne (selon le centre). Il n’y a pas de facilités de paiement, le règlement total est demandé lors de l’inscription (une facture vous sera remise).